Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•18/06/2021 à 08:30
Vivre dans un lieu bien chauffé et isolé est le rêve de tout un chacun. Grâce à MaPrimRénov, aide financière lancée par le gouvernement en janvier 2020, un nombre important de ménages français a pu réaliser des travaux de rénovation énergétique. Comment fonctionne cette prime et comment y prétendre ?
Une enquête révèle le succès de MaPrimeRénov’ -iStock-nop16
Un succès impressionnant
Depuis son lancement, le succès de cette prime ne se dément pas et un décollage impressionnant de ce dispositif est confirmé, cette année. D’après des chiffres communiqués par la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, 180 000 dossiers ont été déposés sur le premier trimestre 2021. Ce chiffre, presque équivalent au nombre de dossiers déposés sur toute l’année 2020, fait penser que les objectifs fixés par le gouvernement seront dépassés. En 2020, 192 000 dossiers MaPrimRénov ont été déposés et 141 000 d’entre eux ont été acceptés. Au regard de cet enthousiasme réel, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a affirmé le 10 mars dernier que « l’intégralité de l’enveloppe » allouée à ce dispositif, soit 1,7 milliards d’euros, sera consommée avant la fin de l’année 2021. Actuellement, 55 000 primes sont accordées chaque mois !
Un fonctionnement simple
MaPrimRénov est une aide financière dont le montant dépend du type de travaux engagés (isolation, changement de chaudière, installation d'une ventilation, etc.) et des revenus du ménage en faisant la demande. Son objectif est d’aider à la réalisation de travaux visant à l’économie d’énergie. Avant celle-ci, d’autres aides comme le crédit d’impôt pour la Transition énergétique et les aides ANAH pour la rénovation thermique, semblaient mal connues du public. Proposée d’abord aux ménages modestes et les plus modestes, MaPrimRénov est rendue accessible, depuis janvier 2021, à l’ensemble des ménages français. Cet élargissement de la subvention en a accru le succès et le montant moyen des primes accordées s’élève à 4039 euros par logement, une aide non négligeable pour tous ceux qui hésitaient à engager des travaux.
Pour quels travaux et pour qui ?
A ce jour, même si les revenus modestes restent prioritaires et restent la majorité des bénéficiaires de cette aide, l’ouverture de celle-ci à tous a participé à l’accélération des demandes. Selon le ministère du Logement, la répartition s’établit ainsi : 21% sont des ménages aux revenus très modestes, 34% sont des ménages aux revenus modestes, 40% sont des ménages aux revenus intermédiaires, 5% sont des ménages aux revenus aisés. Les travaux réalisés concernent pour 64% un changement de chauffage et pour 33% des travaux d’isolation thermique. On souligne que 90% des bénéficiaires de MaPrimRénov se disent satisfaits de cette aide et que 70% d’entre eux affirment qu’ils n’auraient pas réalisé de travaux sans ce coup de pouce. MaPrimeRénov’ connaît sans conteste une montée en puissance réelle et son succès est un vecteur important de la rénovation énergétique. La question est de savoir si l’Etat, au vu de toutes les demandes, pourra s’engager sur une longue durée.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par aufeminin•12.05.2025•17:11•
Avant de valider votre déclaration d'impôts sur les revenus 2024, vérifiez bien cette petite case à cocher ou décocher selon votre situation. Dans quelques jours, il sera possible d'accéder à sa déclaration d'impôts en ligne. Les revenus de l'année 2024 seront ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•12.05.2025•14:41•
À l'occasion du premier anniversaire de la SCPI Mistral Sélection, nous avons interviewé Julien Hennion, gérant de fonds immobiliers chez Swiss Life Asset Managers France. Découvrez son analyse du marché immobilier et les perspectives à venir pour Mistral Sélection ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•12.05.2025•14:07•
Sommaire: La situation de Louis, propriétaire immobilier et percepteur d’un héritage Rembourser un crédit immobilier avant son terme: combien ça coûte? Comment éviter de payer des indemnités en cas de remboursement anticipé? Remboursement anticipé: combien Louis ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•12.05.2025•13:18•
Un couple du Calvados a déposé plainte contre l’Agence nationale de l’habitat (Anah), chargée du dispositif MaPrimeRénov’. Alors que son dossier d'aide avait été accepté pour 8 000 euros, le versement a finalement été suspendu après l'installation d'une nouvelle ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer